Nous avons appris avec une grande tristesse la disparition du Professeur Jean-Paul Bounhoure, ancien chef de service de cardiologie à l’Hôpital Rangueil de Toulouse et ancien Président de la Société Française de Cardiologie.
Au cours de sa longue chefferie de service, le Pr Bounhoure a apporté une contribution décisive au développement de la cardiologie toulousaine, dans la lignée de son maître, le Pr Calazel. Le Pr Bounhoure a eu en particulier un rôle décisif dans le développement des investigations hémodynamiques, de la coronarographie et de la cardiologie interventionnelle dans les syndromes coronaires aigus. Il a ainsi fondé une école dont la renommée a été portée très haut par ses élèves, en particulier le Pr Puel qui a implanté le premier stent coronaire.
Plus tardivement au cours de sa carrière, le Pr Bounhoure s’est passionné pour l’insuffisance cardiaque et les avancées du traitement médical, illustrant ainsi son éclectisme dans la recherche en cardiologie.
Le Pr Bounhoure est toujours resté fidèle aux rendez-vous de la Société Française de Cardiologie où ses talents oratoires ont marqué de nombreuses générations. Ce talent, joint à ses qualités humaines, a également été apprécié par tous ceux qui ont eu le privilège de bénéficier de son enseignement.
La Société Française de Cardiologie présente ses très sincères condoléances à son épouse, sa famille et tous ses collaborateurs.
Pr Bernard Iung, au nom de la Société Française de Cardiologie