SFC

Chers collègues,
 
La Société Française de Cardiologie (SFC) et le Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathie (GICC) s’engagent depuis plusieurs années dans la communication grand public sur l’insuffisance cardiaque, avec plusieurs campagnes sur les 4 signes d’alerte EPOF (Essoufflement, Prise de poids, Œdèmes et Fatigue) et les 4 consignes à respecter EPON (Exercice physique, se Peser régulièrement, Observance des consultations et traitements, Ne pas trop saler). 

En 2021, la SFC et le GICC ont également publié un livre blanc sur l’insuffisance cardiaque et les cardiomyopathies, préfacé par le Dr Olivier Véran, alors Ministre des Solidarités et de la Santé. Ce livre blanc souligne les 4 défis nous semblant à relever pour l’avenir :

  • 1er défi : Lutter contre l’errance diagnostique
  • 2e défi : Optimiser la prise en charge de nos patients avec la création d’une filière de soins identifiée et visible sur tout le territoire
  • 3e défi : Développer une prise en charge coordonnée multidisciplinaire et multiprofessionnelle
  • 4e défi : Proposer une alternative à l’hospitalisation conventionnelle aiguë
Image
campagne cnam insuffisance cardiaque

Cet engagement de notre société savante a pour objectif de lutter contre la méconnaissance des signes et symptômes évocateurs de l’insuffisance cardiaque par le grand public, alors qu’une prise en charge précoce permettrait la mise en place de traitements efficaces pour améliorer la qualité de vie et la survie. Rappelons que l’insuffisance cardiaque est la première cause d’hospitalisation après 65 ans et que 70 000 personnes meurent chaque année en France d’insuffisance cardiaque.
 
Le 25 septembre prochain, la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) lancera une campagne d’une envergure jusque-là inégalée sur les symptômes évocateurs de l’insuffisance cardiaque (EPOF). Ciblant le grand public, les patients et les professionnels, cette campagne s'accompagnera d'une mise à disposition d’outils pour les professionnels et sera diffusée pendant plusieurs mois à la télévision, à la radio et dans la presse.

La SFC et le GICC, aux côtés du Conseil National Professionnel CardioVasculaire (CNPCV) et de beaucoup d'autres acteurs, s'associent à cette campagne. À notre tour, nous vous demandons de soutenir cette campagne afin de lutter contre cette maladie, en y apportant votre aide dans le dépistage des sujets qui seraient amenés à vous consulter avec ces 4 symptômes EPOF, en la relayant auprès de vos patients, de vos confrères de toute discipline mais aussi sur les réseaux sociaux.
 
Ensemble relevons le défi de l’insuffisance cardiaque !

Pr Christophe Leclerc - SFC et CNPCV
Dr Marc Villaceque - CNPCV
Pr Thibaud Damy et Pr François Roubille - GICC
Dr Benoit Lequeux - CNCF
Dr Franck Albert - CNCH

À propos du GICC


Le Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies (GICC) est la communauté de la SFC consacrée à l’amélioration de la prise en charge des patients atteints d'insuffisance cardiaque ou de cardiomyopathie. En savoir plus >>

Nos suggestions d’actualités

Les actualités Cardio Online

La muvalaplin : nouvel inhibiteur de la lp(a) par voie orale

21 novembre 2024

Pas de supériorité d’un système d’aide à la décision pour optimiser les thérapies hypolipémiantes dans le post SCA

21 novembre 2024

Efficacité et sécurité d’emploi de l’obicetrapib, un nouvel inhibiteur de la CETP

21 novembre 2024

Zerlasiran, encore un nouvel antiLp(a) en développement

21 novembre 2024

L’edoxaban pour la prévention de thrombose valvulaire

20 novembre 2024

22/11/2024
Actualités SFC
Veille bibliographique

La SFC a lu pour vous : Veille bibliographique - 22/11/24

21/11/2024
Actualités Communautés
Newsletter

Newsletter de la SFHTA - Novembre 2024

21/11/2024
Actualités Congrès
Congrès

Impact environnemental de la cardiologie : Participez à notre enquête nationale !