Chers amis,
nous poursuivons l’année par une newsletter en pathologie veineuse, suite à la publication de plusieurs articles sur la prévention de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients atteints de cancer.
Les patients présentant un cancer en cours de traitement ou non sont à risque de maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Si la prophylaxie antithrombotique est souvent prescrite pour une courte durée dans des conditions à risque, le bénéfice absolu pour une indication à long terme est incertain.
Nous avons sélectionné 2 études récentes, et nous avons également choisi de refaire un point sur l’état actuel des recommandations dans la MTEV associée au cancer.
- L’étude AVERT, publiée en février 2019 dans le New England Journal of Medicine, l’apixaban en prévention thromboembolique chez des patients atteints de cancer.
- L’étude CASSINI, publiée également en février 2019 dans même journal, évaluant l’intérêt du Rivaroxaban en prévention des évènements thromboemboliques veineux chez les patients ambulatoires à risque élevé atteints de cancer.
- État actuel des recommandations à propos de la prise en charge thérapeutique de la maladie thromboembolique veineuse au cours du cancer.