Chers collègues,
Dans la newsletter de ce mois-ci, vous retrouverez nos rubriques concernant les actualités des congrès et un résumé de la bibliographie concernant les arythmies en période de Covid.
Christophe Leclercq nous rappelle l’importance pour la communauté française de participer au prochain congrès de l'EHRA dont il est le président, et qui se passera de manière virtuelle en Avril avec la possibilité de bénéficier de grants pour les inscriptions.
Nous avons demandé à notre past-president, Serge Boveda, de nous donner son sentiment sur cette période particulière pour les réunions scientifiques, les regrets que nous avons de ne plus nous retrouver pour des échanges amicaux ou musclés (mais constructifs) en direct, et pour quelques perspectives à ce sujet dans une période où la visibilité à court et moyen terme est quasiment nulle.
Jean Louis Medvedowsky, un pionnier de notre communauté, nous a quitté il y a quelques jours. Claude Barnay lui rend hommage, une page de notre famille se tourne.
Enfin, il faut noter ce mois-ci la présentation faite à l’Académie de Médecine par notre futur président Pascal Defaye et son équipe sur la stimulation sans sonde.
C’est toujours un événement lorsqu’un cardiologue a l’occasion de s’exprimer dans cette noble académie, cela l’est encore plus lorsque cela concerne un représentant de notre surspécialité.
C’est en plus un représentant du groupe de rythmologie, en l’occurrence son futur président, qui reçoit cet honneur. Nous savons tous le travail acharné de Pascal et sa passion, aussi bien pour la stimulation que pour l'électrophysiologie. Ils lui ont permis en l’espace de 25 ans avec les collaborateurs qui l'ont rejoint de faire de Grenoble un des centres leaders dela rythmologie en France. "Respect" !
Bonne lecture !
Laurent Fauchier et Jérôme Taieb