La crise sanitaire liée à la COVID-19 a profondément bouleversé le fonctionnement des unités de soins intensifs de cardiologie depuis mars 2020. Toutefois, la volonté du groupe USIC de faire partager des connaissances et de créer des interactions est toujours intacte. De nombreux projets sont prévus pour cette année.
Nous souhaitons développer les interactions entre tous les professionnels travaillant dans des USICs. Pour cela, un espace web dédié au groupe USIC sur les réseaux sociaux sera très prochainement mis en place et permettra le partage d’actualités concernant les soins intensifs de cardiologie. Cela permettra également de faire diffuser les informations du groupe et les projets en cours, de mettre à disposition des supports pédagogiques, et d'inviter des experts pour commenter des publications récentes ayant un réel impact sur nos pratiques quotidiennes.
Le groupe USIC est également en train de mettre en place un DIU intitulé "Parcours de formation aux Urgences et Soins Intensifs de Cardiologie" destiné au personnel paramédical travaillant (ou ayant vocation à travailler) dans une USIC. L'enseignement sera accessible dans de nombreuses universités françaises et comprendra un enseignement théorique et un enseignement pratique. L'enseignement théorique sera réparti en 18 modules et réalisé intégralement en ligne via des webinars. L’enseignement pratique reposera sur des travaux dirigés (synchrone, présentiel en ligne avec discussion de cas cliniques applicatifs). En parallèle, le groupe USIC réfléchit à un rapprochement entre différents enseignements destinés aux médecins intensivistes actuellement dispensés dans certaines inter-régions.
Nous avons dû annuler le congrès USIC en 2020, et nous n’avons pas souhaité le faire en version digitale. Il est encore trop tôt pour se prononcer pour cette année. Cependant la transversalité de notre disciple nous offre la possibilité d’être présent dans la plupart des congrès (JESFC, congrès de cardiologie interventionnelle, JFIC-CAT, SRLF …).
L’impact de la pandémie a été également majeur sur les projets de recherche à la fois sur les inclusions dans les essais cliniques, le suivi des patients dans ces études. Les analyses sur le registre des chocs cardiogéniques (FRENSHOCK) est en cours. Les premiers résultats ont été soumis à publication. Les PHRC soutenus coordonnées par les membres du groupe se poursuivent touchant à des domaines très variés : la gestion des antiagrégants plaquettaire en post SCA chez les diabétiques (ANDAMAN), les assistances circulatoires (ULYSS), la prévention du thrombus intra VG (APERITIF), les parcours de soins des patients admis en USIC versus des USIN (COVUSI), l’insuffisance cardiaque (PRADOC qui évalue le PRODO IC en randomisé), l’utilisation de la FFR dans le STEMI (FLOWER MI) dont les résultats seront présentés à l’ACC cette année. Une enquête sur la prise de toxiques va débuter prochainement dans laquelle les « jeunes » (internes, assistant, CCA) seront très impliqués. Dans le contexte actuel, le recueil des patients avec une myocardite (MYOCOVID) a débuté depuis plusieurs mois et nous a permis une collaboration avec d’autres spécialités (réanimation, médecine intensive, médecine interne) à demande directe du conseil scientifique mandaté par le gouvernement.
En bref, beaucoup de projets pour cette année que l’on vous souhaite la plus heureuse possible.
Le Groupe USIC