Groupe Rythmologie - Stimulation cardiaque

Numéro spécial Heart Rhythm 2023

Chers Amis,

Cette nouvelle newsletter du Groupe de Rythmologie et Stimulation cardiaque est consacrée au congrès US de la Heart Rhythm Society 2023. Ce congrès s’est déroulé du 19 au 21 mai 2023 à La Nouvelle-Orléans et une excellente équipe de notre groupe vous en fait un compte-rendu concernant les « Late Breaking Trials ».

Les sujets brûlants comme vous pourrez le lire concernent notamment la stimulation de la branche gauche avec de grands registres publiés qui comparent avec un bénéfice supérieur cette stimulation à la stimulation biventriculaire. Une étude randomisée versus CRT est également en faveur de ce nouveau type de stimulation. Cela paraît vraiment être le mode de stimulation de demain.

Le premier grand registre sur la stimulation double chambre sans sonde est également présenté avec la publication concomitante dans le New England Journal of Medicine (Registre Aveir DR).

L’étude randomisée SOLVE-CRT avec le stimulateur VG sans sonde couplé à un transducteur ultrasonique est également publiée. Cela est également en faveur de ce type de stimulation. Cela ouvre le champ pour une stimulation biventriculaire sans sonde ou une stimulation directe de la branche gauche sans sonde.

La télécardiologie a également été source de présentation avec l’intérêt d’une solution universelle de suivi des différents constructeurs (étude Implicity).

D’autres registres ont concerné le Défibrillateur ExtraVasculaire (EV-ICD), technique très prometteuse mais nécessitant une amélioration des algorithmes pour la sur-détection des ondes p et le risque de choc inapproprié.

Concernant l’ablation, c’est l’électroporation qui fait l’objet de grands registres comme le registre EU-PORIA avec des résultats très proches de MANIFEST-AF. Cela semble être l’avenir de l’ablation de FA.

D’autres registres ont été présentés montrant l’intérêt pour certains patients de la radio-ablation des tachycardies ventriculaires rebelles.

En revanche, l’assistance mono-ventriculaire grâce à une pompe Impella n’a pas prouvé d’utilité supplémentaire en termes de sécurité par rapport à l’ablation des TV sans cette technique.
 
Comme vous le voyez, ce congrès a été très riche et varié, les techniques évoluent très rapidement aussi bien concernant les devices que les techniques d’ablation.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un excellent été,

Pascal Defaye
Président du Groupe de Rythmologie et Stimulation Cardiaque
 
Jérôme Taieb

À propos du Groupe Rythmologie - Stimulation cardiaque


Fondé en 2007 (sous sa forme actuelle), le Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque est la communauté de la SFC dédiée à l'activité et aux évolutions de la prise en charge des troubles du rythme et de la conduction cardiaque. En savoir plus >>

Nos suggestions d’actualités

Les actualités Cardio Online

La muvalaplin : nouvel inhibiteur de la lp(a) par voie orale

21 novembre 2024

Pas de supériorité d’un système d’aide à la décision pour optimiser les thérapies hypolipémiantes dans le post SCA

21 novembre 2024

Efficacité et sécurité d’emploi de l’obicetrapib, un nouvel inhibiteur de la CETP

21 novembre 2024

Zerlasiran, encore un nouvel antiLp(a) en développement

21 novembre 2024

L’edoxaban pour la prévention de thrombose valvulaire

20 novembre 2024

22/11/2024
Actualités SFC
Veille bibliographique

La SFC a lu pour vous : Veille bibliographique - 22/11/24

21/11/2024
Actualités Communautés
Newsletter

Newsletter de la SFHTA - Novembre 2024

21/11/2024
Actualités Congrès
Congrès

Impact environnemental de la cardiologie : Participez à notre enquête nationale !