Chers Amis,
Voici la « Newsletter » de rentrée du Groupe de Rythmologie et Stimulation Cardiaque consacrée aux grandes études et « hotlines » présentées pendant le congrès de l’ESC Barcelone 2022.
Comme vous pourrez le lire, un grand chapitre est consacré aux dernières recommandations sur la mort subite et les troubles du rythme ventriculaire. Philippe Maury fait un résumé des recommandations concernant les cardiopathies structurelles : indications de défibrillateur et ablation. Fabrice Extramiana développe les recommandations concernant les maladies rythmiques primaires : FV idiopathique, QT long, Brugada, etc.
D’autres études importantes ont été présentées en hotline : Estelle Gandjbakhch résume l’étude sur le DAI extravasculaire (Extravascular ICD) publié en parallèle dans le NEJM, ainsi que l’étude ROMAN I randomisée, sur la cardio-neuroablation.
L’étude eBRAVE-AF est présentée par Laura Delsarte, elle démontre l’intérêt du dépistage de la FA par Smartphone. Eloi Marijon nous rapporte les résultats spectaculaires de l’étude européenne ESCAPE-NET sur l’influence du sexe sur le risque de mort subite du sportif.
Enfin Jerome Taieb rapporte l’étude CAPLA qui a évalué l’intérêt d’une ablation veineuse combinée à l’isolation du mur postérieur dans la FA persistante.
Comme on le voit, ce fut un congrès de l’ESC 2022 très riche en rythmologie.
Nous vous en souhaitons une excellente lecture,
Pascal Defaye
Président du Groupe de Rythmologie et Stimulation Cardiaque
À propos du Groupe Rythmologie - Stimulation cardiaque
Fondé en 2007 (sous sa forme actuelle), le Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque est la communauté de la SFC dédiée à l'activité et aux évolutions de la prise en charge des troubles du rythme et de la conduction cardiaque. En savoir plus >>