Le Groupe de Rythmologie a conçu un site pour apporter des réponses à des situations parfois délicates auxquelles sont confrontées des personnes implantées d’un stimulateur ou d’un défibrillateur cardiaque dans leur vie quotidienne.
Ces situations sont très diverses : de l’usage d’un ustensile électrique à la compatibilité d’un permis de conduire, de la pratique d’un sport à la réalisation d’examens médicaux, et de bien d’autres situations (le site en recense actuellement plus de 200, et la liste sera complétée au fil du temps).
Ce site est uniquement destiné aux cardiologues : pour des raisons qui tiennent autant à l’éthique de la profession qu’à la sécurité des patients, le public n’est pas admis à le consulter.
La consultation du site se doit d’être simple et rapide pour répondre en 2 ou 3 clics à une question donnée. C’est pourquoi vous êtes invités à suivre la procédure suivante.
Il est impératif de se munir de son n° RPPS.
En composant pacedefauquotidien.com on accède à la page d’accueil. On remplit bien sûr le formulaire d’inscription qui figure sur cette page et le n° RPPS est demandé. Un mail est envoyé en retour qui donne l’autorisation d’entrer dans le site (attention, le retour peut se faire attendre, plusieurs heures parfois).
Après le retour de mail, l’utilisation du site peut se faire.
Il est d’abord demandé de choisir le type de dispositif implanté chez le patient, stimulateur ou défibrillateur. Le choix fait, deux possibilités se présentent : ou bien l’on introduit dans la première fenêtre le mot-clé du problème à soumettre (par exemple « plongée », « fer à souder électrique »), ou bien l’on cherche directement dans la liste sous-jacente et sur la même page le mot-clé en question.
Les réponses apportées sont affectées d’une des trois couleurs suivantes dont la signification est évidente :
- rouge = la situation est incompatible avec un dispositif implanté quelconque ;
- orange = des précautions sont à prendre ;
- vert = aucune incompatibilité ni conséquences fâcheuses ne sont à redouter.
Très souvent, et en particulier pour les réponses « orange », des commentaires sont apportés.
Et c’est tout ! La réponse est donnée.
Si une situation ne figure pas sur la liste enregistrée, la possibilité est offerte de poser directement la question en cliquant sur « poser vos questions » qui figure dans le bandeau supérieur. La réponse sera apportée le plus rapidement possible par un spécialiste.
Ce site doit vivre et s’enrichir précisément des questions posées ou des remarques qui seront formulées. Bientôt, il sera complété par une application smartphone, encore plus facile à consulter.