Voici les recommandations de la DGOS (Direction Générale de l'Offre de Soins) pour les SSR (Services de Soins de suite et de Réadaptation).
Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie de COVID 19 sur le territoire (phase 3 du plan gouvernemental), cette fiche présente la conduite à tenir dans les établissements et services de soins de suite et de réadaptation (SSR), notamment en cas d’accueil de patients COVID +.
Les patients accueillis par les établissements SSR (personnes âgées, personnes handicapées, personnes fragiles - insuffisance cardiaque ou respiratoire…) sont des personnes présentant une vulnérabilité particulière au virus SarsCov2 compte tenu de leur fragilité et des facteurs de sensibilité propres.
En conséquence, tous les établissements SSR doivent adapter leurs organisations et mettre en oeuvre un dispositif de mesures barrières robuste. Pour les structures se situant dans des zones de circulation active du virus, ces mesures barrières pourront être renforcées en lien avec les autorités locales.
Par ailleurs, les établissements SSR constituent une étape essentielle dans la gestion à court et moyen terme de l’épidémie. Les recommandations proposées doivent permettre aux établissements SSR de maintenir et d’adapter leur capacité de réponse aux demandes des établissements de court séjour, tout en évitant la propagation de l’épidémie au sein de leurs structures.
[Lire l'ensemble des recommandations dans le document ci-joint]