Les comités de rédaction des deux journaux de la Société française de cardiologie, "Archives of Cardiovascular Diseases (ACVD)" et "Archives des Maladies du Cœur et des Vaisseaux - Pratique (AMCVP)" ont été renouvelés.
Pour les AMCVP, cette évolution est marquée par le départ de plusieurs membres : Antoine Leenhardt, Jean-François Aupetit, Philippe Lechat, François Minvielle, ainsi que Jean-Yves Artigou, directeur du comité de rédaction. Leur contribution au journal en a assuré le succès qu’il connaît aujourd’hui.
Jean-Yves Artigou est entré au comité de rédaction des "Archives des Maladies du Cœur" d’abord comme secrétaire de rédaction auprès du Pr Yves Grosgogeat, auquel il a succédé comme directeur du comité des "Archives", avant de prendre ensuite la direction de celui des AMCVP. Au cours de ces années, il a donné les impulsions à l’origine de l’émulation et du plaisir que chacun des membres du comité d’AMCVP y a connus et décliné, par sa contribution, à la satisfaction du lectorat. Antoine Leenhardt, entré lui aussi aux AMCVP par le comité de rédaction des "Archives", a assuré la ligne rythmologique des AMCVP. Jean-François Aupetit, pour l’insuffisance cardiaque et l’éthique, Philippe Lechat pour la pharmacologie et François Minvielle, pour la pathologie vasculaire, ont de leur côté permis aux lecteurs d’AMCVP d’actualiser leur formation dans chacun de leurs domaines d’expérience.
Le comité recomposé cette année comprend six nouveau membres : Anne Bernard (imagerie, simulation), Emmanuelle Berthelot (insuffisance cardiaque), Jean-Claude Deharo (rythmologie), Jérémy Fauconnier (recherche fondamentale et translationnelle), Rodrigue Garcia (rythmologie), et Marina Urena-Alcazar (valvulopathies). Ils et elles assureront la relève et la continuité dans leurs domaines respectifs, et prennent place auprès de Jacques Blacher, Didier Carrié, Michel Desnos, Hervé Douard, Alain Hagège, Richard Isnard, Emmanuel Messas, Damien Metz, et Raymond Roudaut, qui poursuivent leur mandat au sein du comité. Leur objectif et la mission qui leur est déléguée par la SFC est d’assurer au lecteur un journal de FMC cardiologique de qualité dans lequel les nouvelles acquisitions de notre discipline soient mises à la disposition de tous et toutes et, en aval, appliquées au profit des malades qui nous confient leur santé.
Jean-Jacques Monsuez, Rédacteur en chef AMCVP
Christophe Leclercq, Président de la SFC