Missions


La commission créée par le Conseil d'Administration de la SFC a pour but de superviser et contrôler la préparation des documents scientifiques ou de documents tels que les consensus d'experts ou prises de position (« position paper »). Ceci répond à la demande d'une éventuelle orientation scientifique sur des questions relatives à des problèmes cliniques qui ne sont pas tous abordés dans les recommandations existantes de l'ESC. 

La SFC souhaite ainsi voir développer par les groupes et filiales des documents qui n'entrent pas en compétition avec les recommandations ESC mais qui abordent des problématiques plus spécifiques, sur des questions récurrentes ou émergentes pour les cardiologues. L'objectif d'un document scientifique de la SFC (ou d’un de ses groupes de travail ou filiales) est de donner une vue d'ensemble équilibrée sur un sujet donné, de résumer les connaissances existantes, d'identifier les lacunes en matière de preuves cliniques, de mettre en évidence les points nécessitant des améliorations de prise en charge ou d’applications des recommandations et de faire des éventuelles propositions de conduite à tenir. 

Dans ce contexte, il faut veiller à ne pas utiliser le terme de « recommandation » dans la rédaction des documents, ni créer de gradation en classe ou niveaux de preuves. Les systèmes similaires de symboles colorés, smileys, etc… qui ont pu être utilisés sont maintenant rejetés par le comité des recommandations et le board de l’ESC.

Ces documents ont vocation à être publiés dans les revues Archives of Cardiovascular Diseases ou/et Archives des Maladies du Cœur et des Vaisseaux – Pratique.

Proposition de règles pour les documents conjoints (de plusieurs groupes de travail ou sociétés scientifiques)


Au moins un représentant de la société ou du groupe signataire participe au document, soit dans le groupe de rédaction et/ou dans le processus de révision. Le ou les représentants est/sont de préférence nommé(s) par les représentants de la société en question. Si aucun représentant de ladite société ne fait pas partie des rédacteurs du document, la société peut néanmoins être sollicitée pour examiner et soutenir le document de la société requérante. 

Le groupe ou la société requérante doit laisser au moins 4 semaines aux sociétés ou groupes sollicités pour examiner le document. Les sociétés et groupes signataires se réservent le droit de demander à amender, compléter ou modifier les termes du document. La société sollicitée peut choisir de refuser le soutien.

Au sein du CA de la SFC, le document sera examiné en interne par le comité des documents scientifiques (2 semaines maximum) et par le Bureau du CA de la SFC (2 semaines maximum). Pour les documents conjoints qui ne sont pas initiés par la SFC, les procédures de la société initiatrice devront être suivies. Au moment de la publication d’un document conjoint, les rédacteurs en chef des revues respectives de chaque société seront contactés afin de procéder à une publication simultanée.

Agenda pour la Commission Documents de Consensus de la SFC

- État des lieux des documents en préparation par les différents groupes de la SFC.
- Propositions de nouveaux documents et proposition de noms qui pourraient faire partie des groupes de rédaction.
- Examen des propositions de documents pour accord de rédaction
- Examen des documents rédigés pour accord de publication