• Master 1 (M1)
Le M1 est la première année du master au cours de laquelle les étudiantes et étudiants doivent d’abord acquérir ou revoir des éléments fondamentaux pour la poursuite d’un cursus mathématique de haut niveau.
Le choix des Unités d'Enseignement (UE) de M1 doit se faire en fonction des spécialités du M2 visées. Une UE de 12 crédits ECTS équivaut à 120 heures d’enseignement.
Dès son inscription pédagogique, chaque étudiant et étudiante de M1 doit choisir un directeur d’études.
• Master 2 (M2)
La deuxième année de Master, appelée M2, correspond à un cycle de spécialisation (60 ECTS) qui a lieu dans le cadre d'une thématique plus tournée vers la recherche et/ou à vocation plus professionnalisante.
• Thèse de doctorat en sciences
Le doctorat en sciences consiste en une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation. Il constitue une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée par le grade de Docteur en Sciences (PhD en anglais) après soutenance de thèse.
La thèse de doctorat en sciences clôt les années de recherche portant sur un sujet original, de façon à mettre en évidence la capacité du doctorant inscrit à une école doctorale. Elle permet d'approfondir le ou les domaines d'étude par la recherche, d'enrichir et de diversifier ses compétences dans un cadre institutionnel et scientifique.
D'une durée minimale de trois ans, le travail de recherche est encadré par un directeur de thèse. Chaque commission pédagogique de l’université définit un prérequis concernant le contenu du travail (nombre de publications ou énoncé des travaux réalisés au cours des années consacrées à la thèse).