Vous êtes atteint(e) d’un rétrécissement important au niveau de la valve aortique. Il s’agit de la valve qui sépare le ventricule gauche (la pompe cardiaque), et qui permet le passage du sang du cœur vers le reste de l’organisme. Ce rétrécissement en empêchant le sang de s’écouler normalement est responsable des symptômes que vous présentez.
Le traitement de cette maladie consiste habituellement en un remplacement de votre valve malade par une valve artificielle de façon chirurgicale, en utilisant la chirurgie « à cœur ouvert ». Dans votre cas, cette intervention a été considérée par l’équipe médico-chirugicale comme à très haut risque ou contre indiquée.
Pour cette raison, nous pouvons vous proposer une méthode alternative qui consiste à mettre en place au niveau votre valve aortique malade une valve artificielle en passant par l’artère fémorale (au pli de l’aine). Cette intervention est réalisée sans ouverture chirurgicale sous contrôle des rayons X. La dose de rayon X utilisée est aussi basse que possible, selon le principe de précaution ALARA, préconisé par le code de la santé publique. Le détail des doses reçues fait partie intégrante des compte-rendus qui vous seront remis.
Description de la bioprothèse
Cette valve artificielle est faite en péricarde (une fine membrane qui entoure le cœur) d’origine animale (bœuf), reproduisant la forme générale d’une valve aortique normale, fixée à l’intérieur d’un grillage métallique tubulaire et expansible (stent). Cette valve est comprimée sur un ballonnet gonflable monté à l’extrémité d’un tube (ou cathéter) et poussée jusqu’au cœur sous surveillance radiologique, puis déposée au niveau de la valve aortique malade par gonflage du ballonnet. Une fois en position, elle tient en place par la seule force d’expansion du stent. La taille est choisie en fonction de la taille de l’anneau aortique (endroit où le stent sera déployé). [Télécharger la fiche pour lire la suite]