Vous présentez un rétrécissement de la valve aortique. Cette valve sépare le ventricule gauche (la pompe cardiaque) et l’aorte. Elle permet, en s’ouvrant à chaque contraction du cœur, le passage du sang du cœur vers le reste de l’organisme. Dans votre cas, ce rétrécissement est très important et nécessite un traitement.
Le traitement de votre maladie devrait normalement consister en un remplacement de votre valve malade par une valve artificielle de façon chirurgicale, en utilisant la chirurgie « à cœur ouvert ». Dans votre cas, cette intervention a été considérée par l’équipe médico-chirurgicale comme trop risquée dans l’immédiat.
C’est donc un traitement palliatif que l’on vous propose: la dilatation de la valve aortique. Cette dilatation est réalisée sous le contrôle des rayons X, à des doses aussi basses que possible selon le principe de précaution ALARA préconisé par le code de la santé publique. Le détail des doses reçues fait partie intégrante des compte-rendus qui vous seront remis.