Un chemin clinique a pour but de décrire tous les éléments du processus de prise en charge en suivant le parcours du patient. Il vise à planifier, rationaliser et standardiser la prise en charge multidisciplinaire et/ ou multiprofessionnelle de patients présentant un problème de santé comparable.
La méthodologie suivie est celle recommandée par la Haute Autorité de Santé. L’élaboration de ce chemin clinique s’appuie :
- sur les principales publications et recommandations publiées,
- sur les avis émis par la HAS pour ce qui concerne les médicaments, dispositifs médicaux, actes professionnels, recommandations de santé publique, complétés pour les médicaments par les AMM.
La démarche à suivre pour dépister, diagnostiquer puis prendre en charge la dysfonction érectile des patients hypertendus est particulièrement bien adaptée à la rédaction d’un chemin clinique car :
- il s’agit d’une pathologie fréquente
- il s’agit d’une pathologie bien définie
- il s’agit d’une pathologie insuffisamment prise en charge
- il s’agit d’une pathologie dont la prise en charge est très variable
- il existe des recommandations professionnelles sur ce thème
- la prise en charge est pluridisciplinaire
La dysfonction érectile (DE) est définie comme l’incapacité persistante ou répétée à obtenir et/ou à maintenir une érection suffisante pour permettre une activité sexuelle satisfaisante. Une durée minimale de ce trouble de six mois, et sa présence dans 75% à 100% des cas sont nécessaires. La dimension de souffrance du patient et/ou de son couple (retentissement psychologique), liée à la dysfonction érectile, est maintenant reconnue...