FIC - Filiale d'Imagerie Cardiovasculaire
Type de publication
Recommandations
SFC - Recommandation sur l'examen échocardiographique transthoracique

L’échocardiographie est la technique d’imagerie non invasive la plus utilisée en cardiologie. Son utilité clinique est largement validée et elle a bénéficié ces dernières années de nombreux développements liés aux progrès technologiques et à une large diffusion en dehors de ses frontières traditionnelles.

Contenu de la publication

La Filiale d’Echocardiographie de la Société Française de Cardiologie a souhaité « redéfinir » dans ce document ce que doit être un examen échocardiographique transthoracique complet en 2010.

Le maintien de la qualité de l’échocardiographie est une préoccupation constante et majeure de la Filiale d’Echocardiographie de la Société Française de Cardiologie. Dès 1994, des recommandations concernant la formation des echocardiographistes et la réalisation des échocardiogrammes ont été publiées par la Filiale d’Echocardiographie. Ces préoccupations sont partagées par l’European Association of Echocardiography (EAE) qui a aussi publié récemment des recommandations sur la formation, la réalisation et l’amélioration de la qualité de l’échocardiographie.

L’objet du présent document n’est pas de traduire ou reprendre ces recommandations européennes ni les indications de l’échocardiographie, précisées dans les recommandations de la Filiale d’échocardiographie en 2003, actualisées en 2008 et plus récemment dans un document de l’Haute Autorité de Santé (http://www.has-sante.fr).

Le présent document a pour but de préciser les éléments indispensables à la réalisation d’une échocardiographie trans-thoracique de qualité avec comme objectif, le maintien de la place privilégiée qu’occupe cette technique d’imagerie pour le diagnostic, le traitement et le suivi de nombreuses pathologies...